Boris Johnson, l'illusionniste du Brexit
Le monde en face- Documentaires
- 2020
- 1 h 13 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Afghanes publié le 21/10 | 1 h 15 min
- Le monde en face Le monde en face Débat - Modi, le "Grand Empereur de l'Inde" diffusé le 28/04 | 39 min
- Le monde en face Le monde en face Royaume-Uni, du Brexit au Bregret diffusé le 15/09 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Cargos - Dans les soutes de la mondialisation diffusé le 06/10 | 1 h 16 min
Dix jours après l’entrée en vigueur du Brexit, qui s’est traduit par le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, “Le Monde en face” dresse le portrait de celui qui joua un rôle décisif dans ce divorce historique. Mais au-delà de son rôle dans la survenue du Brexit, qui est véritablement Boris Johnson ?
Opportuniste pour certains, visionnaire pour d’autres, une chose est sûre, Boris Johnson divise l’opinion comme aucun chef de gouvernement britannique avant lui. Le Monde en face consacre un documentaire inédit à celui qui fut l’un des principaux artisans du Brexit. Petit, le politicien se rêvait déjà en “roi du monde”… Issu d’une famille de la haute société anglaise, Boris Johnson fit ses premières armes dans le journalisme avant de faire son trou en politique. Mais c’est à l’occasion du débat lié au référendum sur le Brexit que le futur trublion se fait un nom.
Il se distingue par un style direct, tranchant et provocateur, qui fait très vite de lui une coqueluche médiatique. À la faveur du vote pour le Brexit, il intègre le fauteuil du 10 Downing Street en juillet 2019. Mais à peine deux ans après une arrivée au pouvoir que certains perçoivent encore à ce jour comme une anomalie, le voici confronté à un défi d’une ampleur sans précédent. Entre la crise sanitaire, la situation économique qui en découle et la prise d’effet du Brexit au 1er janvier dernier, le brillant stratège a pour mission d’éviter l’écroulement d’un Royaume-Uni sur la corde raide.
Les membres de sa famille, ses alliés ou ennemis politiques, et le petit-fils de Churchill, éclairent le portrait de cet homme qui, quoi qu’il advienne, aura marqué l’histoire de son pays, et sans doute aussi celle de l’Union européenne.
Réalisé par : Walid Berrissoul