L'ascension et la chute de Carlos Ghosn
Le monde en face- Documentaires
- 2020
- 1 h 14 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le monde en face Le monde en face Afghanes publié le 21/10 | 1 h 15 min
- Le monde en face Le monde en face Débat - Modi, le "Grand Empereur de l'Inde" diffusé le 28/04 | 39 min
- Le monde en face Le monde en face Royaume-Uni, du Brexit au Bregret diffusé le 15/09 | 1 h 13 min
- Le monde en face Le monde en face Cargos - Dans les soutes de la mondialisation diffusé le 06/10 | 1 h 16 min
Le monde en face, présenté par Marina Carrère d'Encausse, propose le documentaire inédit “L’ascension et la chute de Carlos Ghosn” réalisé par Gilles Cayatte.
Le 19 novembre 2018, Carlos Ghosn, le patron-star de l’industrie automobile mondiale, est arrêté par le Bureau des Procureurs de Tokyo à la descente de son avion à peine atterri sur le tarmac de l’aéroport international d’Haneda. Quelques minutes plus tard, les images de cette arrestation font le tour du monde.
Il n’aura fallu que quelques heures pour connaître les charges qui pèsent contre Carlos Ghosn, il serait tombé par là où il aurait toujours pêché, son gout pour l’argent. Il aurait masqué une partie très importante de sa rémunération et commis de larges abus de biens sociaux au sien de Nissan, la deuxième firme automobile du Japon, qu’il dirige depuis 19 ans.
L’homme qui a construit pendant près de 20 ans l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, devenue n°1 mondial de l’automobile en 2018 serait, selon le dossier qui l’accable, un tricheur et un voleur. Mais si avidité il y a, quelles en sont les origines ? Comment est née son ambition ?
Qui connaît réellement Carlos Ghosn ? Est-ce sa cupidité ou son aveuglement qui l’ont mené à une chute aussi brutale ? Ou bien les deux ?
De Beyrouth, où il s’est réfugié après avoir fui le Japon et sa justice, Carlos Ghosn a accepté de revenir sur son parcours de 40 ans, le temps long de la construction d’un pouvoir, finalement sans partage.
Réalisé par : Gilles Cayatte