In Vivo - Cancer du sein, des femmes sur le front (5/5)
Le magazine de la santé- 5 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 1h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
À l’occasion d’octobre rose, In Vivo part à la rencontre de femmes qui luttent contre un cancer du sein. En France, une femme sur huit est touchée par cette maladie au cours de sa vie. C’est le premier des cancers féminins.
À 34 ans, Clémentine apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Elle s’était inquiétée de douleurs auprès de médecins, mais n’a pas été entendue.
Après une errance diagnostique, elle débute enfin sa chimiothérapie. Le début d’un long traitement qui va durer un ou deux ans. Face à ce combat qui s’annonce difficile, Clémentine lutte de toutes ses forces.
Pour Latifa, le cancer est une histoire de famille. Elle est porteuse du gêne BRCA1, un gène muté qui augmente le risque de cancer du sein de 60 %.
À 45 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, comme deux de ses sœurs. Elle a déjà subi six mois de chimiothérapie et s’apprête à franchir une nouvelle étape importante : une double mastectomie avec reconstruction. Son sein gauche, malade, est enlevé. Son sein droit, lui, est retiré à titre préventif. Deux prothèses seront posées : Latifa se réveillera avec une nouvelle poitrine. Un réel bénéfice psychologique pour Latifa, mais un challenge pour les chirurgiens. En effet, cette lourde intervention présente un risque infectieux assez important : Latifa sera surveillée de près.
Clémentine et Latifa sont suivies au Centre du sein de l’Est parisien, un service expert de l’hôpital Diaconesses Croix Saint-Simon. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les femmes tout au long de leur parcours de soins. L’hôpital propose notamment un service “urgences sein” : toute femme qui ressent une douleur suspecte aux seins, est reçue dans un délai très rapide pour réaliser — en urgence — des examens approfondis.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse, Jimmy Mohamed