In Vivo - Dans la coloc' des jeunes Alzheimer (5/5)
Le magazine de la santé- 5 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 1j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du vendredi 20 décembre 2024 diffusé le 20/12 | 55 min
Réalisatrice : Camille Leclercq
On associe cette maladie à la vieillesse, pourtant près de 30 000 personnes de moins de 65 ans souffrent de la maladie d’Alzheimer en France. Parmi les nombreux défis auxquels sont confrontés les jeunes malades, l’accueil en établissement est une montagne en soi.
Au pied de la Chartreuse, une structure fait office d’exception. C’est une colocation unique en son genre : les Maisons de Crolles. La résidence est dédiée à l’accueil et au répit des jeunes malades, jusqu’à la fin de leurs jours. Une initiative humaniste, unique et engagée, pensée par Blandine Prevost, elle-même touchée par la maladie à l’âge de 36 ans.
Dans cette structure médico-sociale de 2.000 m2, il n’y a pas blouse blanche, ni de chariot de soin dans les couloirs. Les Maisons de Crolles sont entièrement deì-médicalisées. Les familles comme les résidents sont libres d’aller et venir.
À 44 ans, Cyril Boutevilain est atteint de la maladie d’Alzheimer depuis quatre ans. Aujourd’hui, il vit chez ses parents mais la maladie prend de plus en plus de place. Depuis deux mois, Cyril loge une semaine sur deux aux Maisons. Il doit encore prendre ses marques avant de faire le choix de s’y installer définitivement.
Blandine Prévost est la créatrice de cette structure. Un projet qu’elle a monté pour tous les malades jeunes, mais avant tout pour elle. À 49 ans, elle est atteinte d’une maladie apparentée Alzheimer, diagnostiquée 10 années plus tôt. Sa maladie évolue lentement, Blandine Prévost vit toujours chez elle. Elle met tout en œuvre pour que ce lieu de vie soit ouvert sur l’extérieur. D'ailleurs, elle se prépare à accueillir un grand évènement dans ses Maisons.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse