In Vivo - Des salariés "hors normes" (3/5)
Le magazine de la santé- 5 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 1h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
Les personnes en situation de handicap peuvent travailler, avoir une place dans la société et s’épanouir. C’est ce que défend dur comme fer Olivier Tran, le papa d’Alexandre, aujourd’hui 16 ans, qui souffre d’autisme profond. Aucun institut médicoéducatif ne peut accueillir son fils ? Qu’à cela ne tienne ! Il quitte son emploi, son statut de cadre et son salaire confortable, pour créer une formation adaptée pour Alexandre. Nait alors "Afuté". L’association forme à la cuisine, gratuitement, des jeunes en situation de handicap grâce à une méthode d’apprentissage qu’Olivier conçoit.
Puis vient "Biscornu" : un traiteur qui embauche ces jeunes dorénavant capables de préparer et de servir verrines et cocktails lors des réceptions les plus chics. Un an et demi après sa création, le pari d’Olivier Tran semble réussi. Vingt-cinq jeunes sont engagés au SMIC et la jeune société croule sous les demandes d’entreprises désireuses de les soutenir : Orange, BNP, Hermès, Le Monde mais aussi le Conseil d’État… Les jeunes "biscornus" - comme bizarres, saugrenus - font leur place dans le monde du travail.
Dans cette série nous découvrirons Olivier et son fils, Alexandre, qui ne peut ni lire, ni parler. Il apprend peu à peu les bases du métier de cuisinier. Nous rencontrerons également Thomas, un jeune autiste de 20 ans, tout juste embauché en CDI à Biscornu. Il rêve d’ouvrir un jour son restaurant. C’est un passionné ! Il confectionne les verrines servies ensuite lors de grandes réceptions.
Dans le quartier de La Défense, dans les cuisines d’un grand restaurant d’entreprise, des chefs professionnels forment quatre adolescents de l’association Afuté. Parmi eux, Jade, 18 ans, qui souffre d’un retard de croissance et d’un déficit intellectuel. En à peine un mois, elle est parvenue à dépasser sa timidité et à cuisiner des plats.
Ces jeunes travailleurs, nous les suivrons au cours du premier concours de cuisine inclusif organisé dans la prestigieuse école Ducasse. Dans un environnement nouveau, encadrés par des chefs étoilés, les jeunes d’Afuté et de Biscornu vont encore une fois nous épater.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse