In Vivo - Leur combat pour marcher de nouveau (3/5)
Le magazine de la santé- 5 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 3h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
Marcher... Un geste qui paraît si simple. C’est pourtant une mécanique complexe, qui s’acquiert avec l’expérience, et qui peut se perdre aussi, à la suite d’un accident, ou à cause d’une maladie. Il faut alors repartir de zéro. C’est ce qui est arrivé à Richard, Fabien et Jocelyne. Tous les trois ont vécu de long mois de rééducation pour apprendre de nouveau ce geste essentiel. Nous avons suivi leur combat à l’hôpital La Musse, dans l’Eure.
À 47 ans, Richard a été terrassé par un AVC. La moitié de son corps est paralysée, sa jambe et son bras gauches ne lui obéissent plus. Grâce à une immense armure de métal, un exosquelette, Richard réapprend la marche. L’effort est colossal mais peu à peu, il progresse. Il n’a qu’un seul objectif : rejouer au football avec son fils, comme avant.
Jocelyne était une grand-mère hyper active. Du jour au lendemain, à 73 ans, elle est frappée d’encéphalite herpétique, une grave inflammation du cerveau. Elle est plongée dans le coma pendant 80 jours. À son réveil et après plusieurs mois de rééducation, le corps médical lui annonce qu’elle passera le reste de sa vie en fauteuil roulant. Mais Jocelyne en décide autrement. Elle retourne à l’hôpital et se bat pour retrouver son autonomie. Ses progrès ne cessent d’étonner les soignants.
Fabien a 57 ans quand le Covid croise sa route. Un long séjour en réanimation laisse des séquelles. Ses muscles ont totalement fondu et, tel un enfant, il doit réapprendre à se servir de ses jambes. Basketball, tir à l’arc, équithérapie... Les équipes de La Musse regorgent d’idées pour encourager et aider Fabien à se relever.
Pendant un mois, nous avons suivi le parcours de ces trois combattants. Richard, Jocelyne et Fabien ont une volonté de fer. Peu à peu ils progressent. Chaque pas de plus est une victoire.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse