In Vivo - Enfants malades : leurs jolies colonies de vacances (5/5)
Le magazine de la santé- 5 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 4h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
On a tous des souvenirs de colonie de vacances. Le stress du départ, les nouveaux copains, les activités et puis déjà, la tristesse de devoir rentrer à la maison... Ces moments précieux, l’association “l’Envol” les offre à des enfants gravement malades. Pendant 5 jours, 24 jeunes atteints de pathologies différentes, prennent une pause. Loin des rendez-vous médicaux et des blouses blanches, ils sont là pour s’amuser, se dépasser et reprendre confiance en eux. Vivre leur vie d’enfant, tout simplement.
A 14 et 12 ans, c'est la toute première fois que Mélyne et Camille quittent leurs parents. Pour les deux sœurs atteintes du syndrome de Maroteaux-Lamy, une maladie qui se caractérise par un nanisme, c’est un immense défi. A la maison, leurs parents les habillent, les coiffent, leur coupent les aliments... En colonie de vacances, elles n’auront pas d’autre choix que d’apprendre à se débrouiller seules.
Marion se sent seule. Au collège, les autres adolescents ne comprennent pas ses souffrances liées à la polyarthrite juvénile. Ici, elle est venue chercher une oreille attentive, rencontrer des jeunes malades qui pourront enfin la comprendre.
Liloo attend ce séjour depuis 2 ans ! Atteinte d’un syndrome du grêle court, elle a grandi à l’hôpital. Nourrie par cathéter depuis sa naissance, la petite fille maîtrise sa maladie comme personne... au point de jouer les infirmières ! Cette colonie de vacances doit permettre à Liloo d’oublier sa maladie.
Pour Liloo, Marion et les autres, cette semaine de colonie, c’est une semaine hors du temps, pour poursuivre leur combat contre la maladie.
Présenté par : Marina Carrère d'Encausse