Grenoble : un hôpital sous haute tension / Comment aider les enfants traumatisés ?
Le magazine de la santé- 1 h
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 1h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décryptent l'actualité santé, toujours très riche.
► LES INVITÉS
L'invitée du journal répondra aux questions de Michel et de Marina à propos de la gestion de l'autisme et de la la Cour des Comptes qui dresse un bilan sévère de la prise en charge de ce trouble neuro-développemental.
• Olivia Cattan, présidente SOS Autisme France
L'invitée du jour répondra aux questions de Michel et de Marina à propos de son ouvrage « Quand la vie fait mal aux enfants : séparations, deuils, attentats ». Quel suivi pour les enfants traumatisés ?
• Hélène Romano, psychothérapeute à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil
► LES CHRONIQUES
Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :
• Les insolites du Net, avec Emma Strack
• Un dérivé du cholestérol pour traiter le cancer ?, par Alexandra Combes
• Parents séparés : quelle organisation pour le suivi médical des enfants ?, avec Me Brigitte Bogucki, avocate spécialiste du droit de la famille
► IN VIVO
La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
Cette semaine dans In Vivo nous partons à la rencontre d’enfants et adolescents autistes sévères. Longtemps considéré comme une psychose infantile, l’autisme est aujourd’hui reconnu comme une maladie d’origine neurobiologique.
Nous retrouvons des enfants et adolescents atteints d’autisme sévère qui passent une semaine à la Maison de répit Belle Étoile. Cette nouvelle structure a été créée dans le Var par l’animatrice Églantine Éméyé pour donner un peu de répit à leurs familles. Aujourd’hui, un nouveau pensionnaire arrive.
Valentin a 16 ans et c’est l’un des plus âgés. Pour l’équipe éducative, ce séjour ne sera pas de tout repos. Elle doit gérer environ huit enfants avec des caractères et des âges différents sans perdre leur un objectif de vue : les faire sortir de leur bulle…
• Autisme, l'urgence d'un répit
► Livre :
• « Quand la vie fait mal aux enfants : séparations, deuils, attentats »
Hélène Romano
Éd. Odile Jacob, janvier 2018
Avec : Antoine Piau, Régis Boxelé, Philippe Charlier
Présenté par : Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet