Porter l’enfant d’un autre / Infirmiers, vaccinez-vous !
Le magazine de la santé- 55 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le Mag de la santé plus que 1h Le Mag de la santé Émission du lundi 16 décembre 2024 diffusé le 16/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 2j Le Mag de la santé Émission du mardi 17 décembre 2024 diffusé le 17/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 3j Le Mag de la santé Émission du mercredi 18 décembre 2024 diffusé le 18/12 | 55 min
- Le Mag de la santé plus que 4j Le Mag de la santé Émission du jeudi 19 décembre 2024 diffusé le 19/12 | 55 min
Chaque jour, grâce à Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet, la santé n'est plus un sujet tabou. Les deux médecins et leur complice abordent en direct, avec précision et souvent avec humour, la santé qui est un sujet de préoccupation majeur des Français. Ils décrypent l'actualité santé, toujours très riche.
► LES INVITÉS
L'invité du journal répondra aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de la vaccination des infirmiers.
• Didier Borniche, président de l'Ordre national des infirmiers
Les invités du jour répondront aux questions du Dr Philippe Charlier et de Marina à propos de la sortie du film « Diane a les épaules » pour lequel il est question de GPA.
• Clotilde Hesme, actrice
• Fabien Gorgeart, scénariste-réalisateur
► LES CHRONIQUES
Aujourd'hui dans le Magazine de la santé les chroniques seront les suivantes :
• Hôpital, clinique : combien ça coûte ?, avec Maroussia Renard
• Handicap : un lit pour dormir en toute sécurité, par Rym Ben Ameur
• Alcool : les ados trinquent, avec le Dr Philip Gorwood, psychiatre
► IN VIVO
La série In Vivo plonge le téléspectateur dans le quotidien des professionnels de la médecine et de leurs patients, tel un révélateur de la société, de ses progrès, de ses difficultés, tensions et évolutions. Chaque reportage raconte des histoires d'hommes et de femmes de conviction, c'est un véritable feuilleton du réel.
Toute la semaine dans In Vivo nous partons à la rencontre de malades atteints d’épilepsie. Cette maladie neurologique provoquée par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Aujourd’hui nous allons découvrir que si les médicaments n’ont pas d’effet sur certains patients, il existe une opération pour les guérir. Mais attention, cette intervention est réservée à ceux qui sont atteints d’une certaine forme de la maladie : l’épilepsie focale.
Pour le jeune homme que nous avons filmé elle est logée au niveau de la face interne du lobe temporal du cerveau. Ses manifestations vont de la simple « absence » passagère jusqu’à la très impressionnante crise de convulsions qui faisait autrefois passer les malades pour des possédés du diable. Cette pathologie mal connue du grand public est une source importante de discrimination. Aujourd’hui nous rencontrons Yves, 56 ans, dont le quotidien est fortement perturbé par la maladie.
• Épilepsie : un incendie dans le cerveau
Avec : Antoine Piau
Présenté par : Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse, Benoît Thévenet