La grande librairie

Boris Cyrulnik- Résilience : malentendu sur un concept

|

Émissions culturelles

5 min 30 s

ExtraitTous publicsSous-titréSous-titré

Disponible jusqu'au 11/09/2025

Boris Cyrulnik présente "Les deux visages de la résilience : Contre la récupération d'un concept", paru chez Odile Jacob. La résilience pour notre auteur, est un mot qui s'est retrouvé dans le langage commun, en perdant son sens. L'individu est constamment traversé, dès l'instant où on emploi le mot résilience cela veut dire que je ne "peux devenir moi même que s'il y a un autre". Seul mon cerveau "s'atrophie". L'individu est pénétré, sculpté par l'environnement. Aujourd'hui la résilience s'apparente à un concept de surhomme, ce qui est à l'opposé du concept.En savoir plus

Disponible jusqu'au 11/09/2025

Boris Cyrulnik présente "Les deux visages de la résilience : Contre la récupération d'un concept", paru chez Odile Jacob. La résilience pour notre auteur, est un mot qui s'est retrouvé dans le langage commun, en perdant son sens. L'individu est constamment traversé, dès l'instant où on emploi le mot résilience cela veut dire que je ne "peux devenir moi même que s'il y a un autre". Seul mon cerveau "s'atrophie". L'individu est pénétré, sculpté par l'environnement. Aujourd'hui la résilience s'apparente à un concept de surhomme, ce qui est à l'opposé du concept.
Présenté par :
Augustin Trapenard