Nathan Devers - "Penser contre soi-même"
La grande librairie- Émissions culturelles
- 3 min 29 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Nathan Devers raconte dans son nouveau livre, intitulé "Penser contre soi-même", comment il est passé de futur rabbin à écrivain. Au-delà de ce changement d’orientation, c’est le processus de changement de paradigme que Nathan Devers cherche à mettre en lumière, ce moment où l’on va "désapprendre à naître", c’est-à-dire "sortir de soi". À travers cette expression il fait référence à plusieurs prises de conscience qui visent à se dire : "j’aurais pu naître ailleurs, j’aurais pu naître autrement. J’aurais peut-être défendu avec le même acharnement des idées, des croyances complètement contraires. J’aurais peut-être eu des pratiques contraires". L’auteur et philosophe explique que c’est la recherche de questionnements plutôt que de réponses qui l’a poussé vers la philosophie. Ainsi, penser contre soi-même consiste pour lui à "ne jamais être dupe de son époque, de sa culture, de son identité". Il évoque la rigueur, l’éthique et l’auto-critique sur toutes ses formes dont l’humour pour essayer de sortir de ce carcan. Cependant, il concède qu’il n’est pas totalement possible d’adopter ce type de raisonnement.
Présenté par : Augustin Trapenard