Robert Birenbaum - Résistant à 16 ans
La grande librairie- Émissions culturelles
- 10 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Augustin Trapenard est parti à la rencontre de Robert Birenbaum, résistant à l'âge de 16 ans. Dans son récit, "16 ans, résistant," paru le 14 février chez Stock, offre un témoignage poignant sur son engagement résistant à l'âge de 16 ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Son histoire débute par un rendez-vous crucial le 17 novembre 1943, où il devait rejoindre le groupe des Francs-tireurs et partisans (FTP). Malheureusement, l'arrestation du groupe la veille bouleverse ses plans. "J'avais insisté pendant des jours pour les rejoindre, pour moi, cela signifiait que j'allais prendre part à la lutte armée, ils m'avaient admis parmi eux, et ils ont été pris", confie-t-il.
L'arrestation de ses camarades et la diffusion ultérieure de l'Affiche rouge, en février 1944, sur les murs de Paris, dénonçant "l'armée du crime", auraient pu décourager les résistants. Au contraire, ces événements ont renforcé leur détermination
Présenté par : Augustin Trapenard