S16 : Leïla Slimani, Joann Sfar, Edgar Morin, Alain Mabanckou, Louise Erdrich et Dominique Barbéris
La grande librairie- Émissions culturelles
- 1 h 32 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie plus que 2j La grande librairie Émission spéciale au Mucem de Marseille diffusé le 24/01 | 1 h 36 min
- La grande librairie La grande librairie Jean-Christophe Rufin, Asma Mhalla, Raphaël Enthoven, Nathalie Azoulai et Raphaël Gaillard diffusé le 07/02 | 1 h 30 min
- La grande librairie La grande librairie Michelle Perrot, Annette Wieviorka, Robert Birenbaum, Marie Vaislic et Claire Deya diffusé le 14/02 | 1 h 36 min
- La grande librairie La grande librairie Tatiana de Rosnay, Sonia Kronlund, François Garde, Régis Jauffret et Julia Malye diffusé le 21/02 | 1 h 29 min
Dialogue exclusif entre Joann Sfar et Leila Slimani.
Joann Sfar publie le tome 12 du célèbre Chat du Rabbin (Dargaud), mais également Young Mann (Gallimard BD) la suite de ses carnets dessinés qui retrace les années 1992 à 2000, période durant laquelle il a essuyé beaucoup de refus d’éditeurs.
Une rétrospective Joann Sfar a lieu actuellement au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris et se poursuit jusqu’au 12 mai 2024.
Leila Slimani publie Le Diable est dans les détails (Éditons de l’aube), recueil de ses chroniques dans l’hebdomadaire Le 1.
Alain Mabanckou sera en exclusivité sur le plateau de La Grande Librairie pour présenter son nouvel ouvrage Notre France Noire (Fayard) coécrit avec Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi. Sous forme d’abécédaire, l’ouvrage retrace l'histoire de la France noire et présente plus de 200 personnalités culturelles et politiques.
Il évoquera également son livre Lettre à un jeune romancier sénégalais (Le Robert). Un récit intime dans lequel il revient sur son parcours d’écrivain et offre quelques conseils aux primo-romanciers.
Dominique Barbéris qui vient de remporter le Grand prix du roman de l’Académie française pour son roman Une façon d’aimer (Gallimard). Une histoire d’amour dans les colonies françaises de Douala peu avant l’indépendance du Cameroun.
Louise Erdrich, La grande romancière américaine et prix Pulitzer 2021, publie La Sentence (Albin Michel) où il est question de rédemption grâce aux livres.
Augustin Trapenard est allé à la rencontre d’Edgar Morin, un des plus grands penseurs de notre siècle, qui publie aux éditons Denoël un florilège de textes humanistes inédits sous le titre Encore un moment… et également Mon ennemi, c’est la haine aux éditions de l’aube.
Présenté par : Augustin Trapenard
Maison de production : Rosebud Productions / France Télévisions