Laure Murat - Comment Proust m'a libérée de mon passé
La grande librairie- Émissions culturelles
- 8 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Laure Murat est présente pour cette rentrée littéraire avec "Proust", roman familial aux éditions Robert Laffont. Un magnifique essai sur le pouvoir émancipateur de la littérature. Au travers ses pages, elle revient sur la manière dont Proust l'a aidée à se libérer de son passé avec l'ouvrage "À la recherche du temps perdu". Livre avec lequel elle a grandi de près ou de loin. Laure Murat voyait les personnages comme des cousins qu'elle n'avait jamais rencontrés. C'est à l'âge de 20 ans qu'elle décide de lire ledit livre. Après cela, sa vie a changé. "Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps" écrit-elle. Un roman qui est une invitation à méditer sur le pouvoir émancipateur de la littérature. Pouvoir qui peut aider à se réconcilier avec la vie et avec notre passé.
Présenté par : Augustin Trapenard