S10 : Épisode du jeudi 8 février 2018
La grande librairie- 1 h 30 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Salman Rushdie : l'interview en intégralité publié le 07/09 | 29 min
- La grande librairie La grande librairie Patrick Modiano - L'interview en intégralité publié le 05/10 | 12 min
- La grande librairie plus que 1j La grande librairie Jean-Paul Dubois, Lydie Salvayre, Maxime Rovere, Gaëlle Josse et Adonis diffusé le 20/03 | 1 h 30 min
- La grande librairie La grande librairie Manu Larcenet, François Sureau, Pascal Picq, Marie de Hennezel et Pierre Bergounioux diffusé le 27/03 | 1 h 31 min
Depuis les révélations de harcèlement sexuel du New York Times le 5 octobre dernier, de nombreuses femmes ont accusé le producteur américain Harvey Weinstein. Plus encore, ce sont des centaines de femmes victimes d’agressions sexuelles qui osent sortir du silence. Les témoignages de soutien affluent, les tribunes se multiplient, sur Twitter le hashtag #MeToo connaît un fort succès. L’émotion est planétaire. Et si La Grande Librairie prenait le temps de la réflexion ?
Avec la présence exceptionnelle de la philosophe et essayiste Élisabeth Badinter, retour sur « l'affaire Weinstein ». Femme de lettres, l’auteure de « L’Amour en plus », « L’un est l’autre » ou encore « XY, de l’identité masculine » est l’invitée de François Busnel pour faire entendre sa voix et dialoguer avec d'autres écrivains sur la place des femmes aujourd'hui.
À ses côtés, l’essayiste Fatiha Agag-Boudjahlat présente « Le grand détournement » aux éditions du Cerf. La romancière Belinda Cannone parle de « S’émerveiller », qu’elle publie chez Stock, et l’historien Georges Vigarello évoque « La robe », aux éditions du Seuil, son dernier ouvrage après « Histoire du viol » et « Histoire des émotions » notamment.
Réalisé par : François Busnel
Présenté par : François Busnel, Georges Vigarello