La vidéo n'est pas disponible

La grande librairie

Ariane Ascaride se raconte

|

émissions culturelles

6 min 38 s

IndisponibleTous publics
Le 12 mai 2023, Ariane Ascaride dévoilera son nouvel ouvrage, le quatrième, “Je chemine avec”, aux éditions Seuil. Dans ce dernier, l’actrice se pose la question “Sait-on vraiment qui on est ?”. Et pour y répondre, elle se penche sur l’histoire de sa vie et son enfance assez solitaire. Elle a découvert le théâtre très jeune, à l’âge de huit ans, “monte” rapidement à Paris et intègre le Conservatoire avant de poursuivre des études de sociologie à la Sorbonne. Là-bas, elle y rencontrera celui qui deviendra son mari, Robert Guédiguian. Sa carrière d’actrice sera de nombreuses fois récompensée puisqu’en 1998 elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette. Puis en 2019, elle reçoit le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour Gloria Mundi. Mais le rôle qu’elle préfère dans sa vie, c’est sans aucun doute celui d’être une femme dans la société. Actrice engagée, elle a souvent fait des interventions pour lutter contre les injustices sociales. Et c’est en partie à travers ce prisme qu’elle se raconte dans son livre : “J’adore mon métier – jouer –, mais il y aura toujours dans le choix de mes projets une volonté de donner à voir des images de femmes qui sont très ancrées dans une réalité sociale” comme elle l’écrit si bien. En savoir plus

Le 12 mai 2023, Ariane Ascaride dévoilera son nouvel ouvrage, le quatrième, “Je chemine avec”, aux éditions Seuil. Dans ce dernier, l’actrice se pose la question “Sait-on vraiment qui on est ?”. Et pour y répondre, elle se penche sur l’histoire de sa vie et son enfance assez solitaire. Elle a découvert le théâtre très jeune, à l’âge de huit ans, “monte” rapidement à Paris et intègre le Conservatoire avant de poursuivre des études de sociologie à la Sorbonne. Là-bas, elle y rencontrera celui qui deviendra son mari, Robert Guédiguian.

Sa carrière d’actrice sera de nombreuses fois récompensée puisqu’en 1998 elle reçoit le César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette. Puis en 2019, elle reçoit le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour Gloria Mundi.

Mais le rôle qu’elle préfère dans sa vie, c’est sans aucun doute celui d’être une femme dans la société. Actrice engagée, elle a souvent fait des interventions pour lutter contre les injustices sociales. Et c’est en partie à travers ce prisme qu’elle se raconte dans son livre : “J’adore mon métier – jouer –, mais il y aura toujours dans le choix de mes projets une volonté de donner à voir des images de femmes qui sont très ancrées dans une réalité sociale” comme elle l’écrit si bien.

Présenté par :
Augustin Trapenard