La vidéo n'est pas disponible

La grande librairie

"Connemara" de Nicolas Mathieu : rêves et désillusions

|

émissions culturelles

5 min 20 s

IndisponibleTous publics
Nicolas Mathieu fait partie intégrante des grands auteurs français. Après avoir remporté le prix Goncourt en 2018 avec son livre Leurs enfants après eux, aux éditions Actes sud, il a dévoilé "Connemara" en février 2022, qui a lui aussi rencontré un énorme succès. Dans ce quatrième ouvrage, l’auteur s’attache à dresser le portrait d’adultes quarantenaires, Hélène et Christophe, qui ont un point en commun entre toutes leurs différences, celui d’avoir le besoin de régler des comptes, notamment avec le passé. Et pour prouver à quel point tout le monde se retrouve malgré les différences de classe sociale, Nicolas Mathieu a intitulé son livre Connemera, issu de la chanson de Michel Sardou. Une chanson lourde de sens car selon lui, “elle est un signe à décrypter”, comme il l’a confié à Augustin Trapenard. “Je trouvais cela intéressant de parler de ce qui nous rassemble et de ce qui nous divise, la chanson de Sardou, c’est exactement cela. C’est une chanson qu’on écoute dans les milieux très populaires, qu’on entend sur RTL, dans les mariages, etc. Mais en même temps, c’est la chanson qui clôt absolument toutes les fêtes de HEC et d’écoles de commerce et d’ingénieur. Et l’endroit où on l’écoute ne dit pas la même chose”. En savoir plus

Nicolas Mathieu fait partie intégrante des grands auteurs français. Après avoir remporté le prix Goncourt en 2018 avec son livre Leurs enfants après eux, aux éditions Actes sud, il a dévoilé "Connemara" en février 2022, qui a lui aussi rencontré un énorme succès.Dans ce quatrième ouvrage, l’auteur s’attache à dresser le portrait d’adultes quarantenaires, Hélène et Christophe, qui ont un point en commun entre toutes leurs différences, celui d’avoir le besoin de régler des comptes, notamment avec le passé.

Et pour prouver à quel point tout le monde se retrouve malgré les différences de classe sociale, Nicolas Mathieu a intitulé son livre Connemera, issu de la chanson de Michel Sardou. Une chanson lourde de sens car selon lui, “elle est un signe à décrypter”, comme il l’a confié à Augustin Trapenard. “Je trouvais cela intéressant de parler de ce qui nous rassemble et de ce qui nous divise, la chanson de Sardou, c’est exactement cela. C’est une chanson qu’on écoute dans les milieux très populaires, qu’on entend sur RTL, dans les mariages, etc. Mais en même temps, c’est la chanson qui clôt absolument toutes les fêtes de HEC et d’écoles de commerce et d’ingénieur. Et l’endroit où on l’écoute ne dit pas la même chose”.

Présenté par :
Augustin Trapenard