La vidéo n'est pas disponible

La grande librairie

Quand la philosophie réhabilite la passion amoureuse

|

Émissions culturelles

8 min 36 s

IndisponibleTous publics
Marianne Chaillan dévoile son nouvel essai philosophique, "À la folie, passionnément", publié le 29 mars 2023 aux éditions Équateurs. Dans celui-ci, l’autrice se penche sur la notion d’amour même et pour cela, elle fait part de son expérience personnelle. Alors qu’elle annonce à ses élèves le cours de philosophie sur le désir amoureux, elle se rend compte qu’ils sont tous attentifs. Un sujet universel. L’amour est absolument partout et les supports pour y faire face sont légion. Romans, poèmes, films, séries et chansons, la passion est partout. Alors que l’on pourrait voir cela comme la genèse du bonheur, de nombreux philosophes au contraire, voient cela comme une maladie dangereuse, le pire des virus. Illusions, souffrances, déceptions, l’amour peut également avoir un côté sombre. Et malgré le fait que l’on soit au courant de cela, tout le monde est à la recherche d’une histoire d’amour, acceptant de plonger dans le grand bain, à nos risques et périls… En savoir plus

Marianne Chaillan dévoile son nouvel essai philosophique, "À la folie, passionnément", publié le 29 mars 2023 aux éditions Équateurs. Dans celui-ci, l’autrice se penche sur la notion d’amour même et pour cela, elle fait part de son expérience personnelle. Alors qu’elle annonce à ses élèves le cours de philosophie sur le désir amoureux, elle se rend compte qu’ils sont tous attentifs. Un sujet universel. L’amour est absolument partout et les supports pour y faire face sont légion. Romans, poèmes, films, séries et chansons, la passion est partout.

Alors que l’on pourrait voir cela comme la genèse du bonheur, de nombreux philosophes au contraire, voient cela comme une maladie dangereuse, le pire des virus. Illusions, souffrances, déceptions, l’amour peut également avoir un côté sombre. Et malgré le fait que l’on soit au courant de cela, tout le monde est à la recherche d’une histoire d’amour, acceptant de plonger dans le grand bain, à nos risques et périls…

Présenté par :
Augustin Trapenard