Nancy Huston : à Grisélidis Réal, peintre, poétesse et prostituée
La grande librairie- Émissions culturelles
- 7 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Nancy Huston évoque parle donc de son nouveau livre "La Reine du réel, Lettre à Grisélidis Réal” qui n’est autre qu’une ode à Grisélidis Réal, peintre, écrivaine, mais aussi prostituée, morte en 2005 qu’elle a longtemps détesté comme elle l’a confié à Augustin Trapenard : “Je l’ai détestée parce que dans les nombreuses interviews que j’ai pu voir d’elle en m’intéressant sur le sujet, je l’ai toujours trouvé complaisante, jouant un peu, et quand j’ai lu son roman Noir est une couleur j’ai été extrêmement perturbée par ses récits, comment elle est tombée amoureuse d’homme violent. Elle raconte des scènes d’une extrême violence qui se sont déroulées devant ses enfants. J’ai été gênée. Mais plus je la fréquentais, plus je découvrais un parcours extraordinaire. C’est une des personnes les plus lucides, les plus généreuses et les plus courageuses que j’ai rencontrée. Car en fait, on se rend compte que si elle a été prostituée, c’est parce qu’elle n’avait pas le choix, parce qu’elle avait quatre enfants dont s’occuper”.
Présenté par : Augustin Trapenard