Colette, l'immortelle
La grande librairie- Émissions culturelles
- 7 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Alors que 2023 marque le 150ème anniversaire de sa naissance, Colette est à l'honneur dans "La Grande Librairie". À cette occasion, Augustin Trapenard accueille Antoine Compagnon, pour "Un été avec Colette", publié aux éditions des Équateurs, Emmanuelle Lambert, pour "Sidonie Gabrielle Colette", édité chez Gallimard, et Frédéric Maget, pour "Notre Colette : Un portrait de Colette par ses lectrices", paru chez Flammarion. Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Chantal Thomas, Mona Ozouf et Simonetta Greggio sont également présents sur le plateau de l'émission, ainsi que Marie-Christine Barrault qui lira des textes de Colette.
Tout au long de l'émission, ils sont revenus sur les moments qui ont marqué l'histoire de l'écrivaine et plus précisément sa phrase dans "Les Vrilles de la vigne" : "Je veux faire ce que je veux. Je veux jouer la pantomime, même la comédie. Je veux danser nue, si le maillot me gêne et humilie ma plastique. Je veux me retirer dans une île, s’il me plaît, ou fréquenter des dames qui vivent de leurs charmes, pourvu qu’elles soient gaies, fantasques, voire mélancoliques et sages, comme sont beaucoup de femmes de joie. Je veux écrire des livres tristes et chastes, où il n’y aura que des paysages, des fleurs, du chagrin, de la fierté, et la candeur des animaux charmants qui s’effraient de l’homme… Je veux sourire à tous les visages aimables, et m’écarter des gens laids, sales et qui sentent mauvais. Je veux chérir qui m’aime et lui donner tout ce qui est à moi dans le monde : mon corps rebelle au partage, mon cœur si doux et ma liberté !" qui fait référence au scandale de 1907 au Moulin-Rouge lors de la représentation "Rêve d'Égypte". Colette qui a pour partenaire sa maîtresse Missy, la marquise de Morny, travestie en homme. À la fin de la pièce, elles échangent un fougueux baiser. Et cela fera naître un immense scandale, dont certains politiques de l'époque vont s'emparer, à l'heure où l'homosexualité est tabou et où les femmes n'ont pas le droit de porter de pantalon sans demander une autorisation.
Présenté par : Augustin Trapenard