Pauline Hillier : au coeur des geôles tunisiennes
La grande librairie- Émissions culturelles
- 4 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Invitée de la Grande Librairie, Pauline Hillier, arrêtée à Tunis il y a dix ans lors d’une manifestation, a intégré la prison des femmes, entourées de 27 codétenus, dont elle raconte la vie dans son ouvrage "Les Contemplées", aux éditions La manufacture de livres. Un titre tout droit inspiré du livre de Victor Hugo, baptisé "Les Contemplations".
Dans les marges de cet ouvrage, Pauline va alors commencer à écrire une autre histoire : celle des détenues qui partagent son quotidien et qui lui racontent au fil des jours leur vérité. "J’ai beaucoup d’amour et beaucoup de tendresse dans ces femmes. Une solidarité indéfectible. Elles m’ont vraiment portées pendant tout le temps de ma détention. J’inviterai les gens à porter un autre regard sur ces femmes".
Présenté par : Augustin Trapenard