Gaëlle Nohant : sur les traces des objets de la Shoah
La grande librairie- Émissions culturelles
- 5 min 5 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de "La grande librairie", Gaëlle Nohant pour son livre Le bureau d'éclaircissement des destins aux éditions Grasset. Avec ce dernier, l'autrice raconte l'histoire d'Irène, qui travaille en Allemagne au sein de l'International Tracing Service qui n'est autre que le plus grand centre de documentation concernant les persécutions nazies. Depuis 1990, elle occupe ce poste et commence à prendre goût pour le travail d'investigation. Une carrière qui lui fait mettre de côté sa vie personnelle puisqu'elle délaisse un peu son fils qu'elle élève seule depuis son divorce avec son mari.
En novembre 2006, elle reçoit une étonnante mission, à savoir restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Parmi ces derniers, il y a notamment un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… etc. Irène doit donc retrouver les propriétaires desdits objets afin d'en savoir un peu plus sur leurs histoires. Une reconstitution qui va permettre à Irène de fouiller dans les souvenirs les plus profonds, les passés les plus douloureux. Elle va également faire des rencontres bouleversantes à travers l'Europe, mais aussi jusqu'en Argentine. Une trentaine de personnages qui ont chacun une belle histoire : "Je voulais qu'ils aient pu tous exister. Je voulais qu'on se dise, peut-être qu'ils ont existé. En tout cas, si ce n'est pas eux qui ont existé, ce sont d'autres qui leur ressemblent. Je voulais que leur prénom soit prononcé, que chaque chapitre porte un prénom".
Présenté par : Augustin Trapenard