La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Annie Ernaux, sociologue de l'intime
La grande librairie- Arts & spectacles
- 3 min 47 s
- indisponible
- tous publics
En été 1958, Annie Ernaux est monitrice dans un camp de vacances. À l’aube de ses 18 ans, elle découvre tout ce qu’une jeune fille de cet âge peut découvrir, à savoir la séduction, le sexe et la domination masculine. "Mémoire de fille" est publié un an et demi avant le mouvement "Mee too". Encore aujourd’hui, l’auteure ne veut pas utiliser le mot "viol". "Je ne l’ai pas vécu comme un viol. On disait "céder". Elles ont cédé à des hommes dont elles ne voulaient pas. (…) Pas à pas, je vois que cette fille que j’ai été, elle consent. C’est tout ce que je peux dire", confie-t-elle.
En savoir plusDu même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
En été 1958, Annie Ernaux est monitrice dans un camp de vacances. À l’aube de ses 18 ans, elle découvre tout ce qu’une jeune fille de cet âge peut découvrir, à savoir la séduction, le sexe et la domination masculine. "Mémoire de fille" est publié un an et demi avant le mouvement "Mee too". Encore aujourd’hui, l’auteure ne veut pas utiliser le mot "viol". "Je ne l’ai pas vécu comme un viol. On disait "céder". Elles ont cédé à des hommes dont elles ne voulaient pas. (…) Pas à pas, je vois que cette fille que j’ai été, elle consent. C’est tout ce que je peux dire", confie-t-elle.
Présenté par : François Busnel