Édouard Louis : tout sur ma mère
La grande librairie- Arts & spectacles
- 7 min 10 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Après le succès de son roman autobiographique "En finir avec Eddy Bellegueule", Édouard Louis poursuit son travail d’archéologue du silence. Il publie "Combats et métamorphoses d’une femme" aux éditions du Seuil, consacré à sa mère. Cette dernière a vécu écrasée par la violence masculine et la pauvreté, avant de se révolter et conquérir sa liberté.
Un livre né d'une ancienne photo trouvée, qui a fait prendre conscience à l'auteur qu'il devait faire un travail d'enquête sur l'histoire de sa mère ainsi que sur lui-même : "J'ai trouvé cette photo de ma mère, à 20 ans, qui était heureuse et pleine d'espoir. Et paradoxalement, j'ai repensé à toutes ces années auprès d'elle, alors qu'elle était écrasée par sa condition de femme, avec mon père qui l'a remettait à sa place".
Présenté par : François Busnel