La vidéo n'est pas disponible

La grande librairie

Philippe Besson : le vacillement d'une mère

|

arts & spectacles

5 min 27 s

IndisponibleTous publics
"Le Dernier Enfant", nouveau roman de Philippe Besson, édité chez Julliard, narre le moment où une mère est confrontée au départ de son fils. Une vingtième roman, une histoire d'une dislocation, d'un anéantissement, où l'existence d'une femme va basculer en un instant très bref. Cette femme, qui s'appelle Anne-Marie, a avant tout choisi d'être mère. Le dernier de la fratrie Théo, décide de quitter le domicile familial à l'âge de 18 ans et elle ne parvient pas à s'en remettre. À cet instant, elle sait que plus rien ne sera comme avant... "Il y a un sentiment de l'inutilité, 'j'avais un rôle, une fonction qui se sont terminés. Je pense que la peur va avec la maternité, la culpabilité aussi."En savoir plus

"Le Dernier Enfant", nouveau roman de Philippe Besson, édité chez Julliard, narre le moment où une mère est  confrontée au départ de son fils.

Une vingtième roman, une histoire d'une dislocation, d'un anéantissement, où l'existence d'une femme va basculer en un instant très bref. Cette femme, qui s'appelle Anne-Marie, a avant tout choisi d'être mère.
Le dernier de la fratrie Théo, décide de quitter le domicile familial à l'âge de 18 ans et elle ne parvient pas à s'en remettre. 
À cet instant, elle sait que plus rien ne sera comme avant...
"Il y a un sentiment de l'inutilité, 'j'avais un rôle, une fonction qui se sont terminés. Je pense que la peur va avec la maternité, la culpabilité aussi."

Présenté par :
François Busnel