Des témoignages pour écrire l'Histoire
La grande librairie- Arts & spectacles
- 7 min 27 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Christophe Naudin est un historien, professeur dans un collège. Ses travaux portent notamment sur l'islam médiéval et l'islam politique. Il y a quelques années il avait publié avec William Blanc "Charles Martel et la bataille de Poitiers", un ouvrage sur les récupérations politiques de la célèbre confrontation.
Le 13 novembre 2015, le professeur était au Bataclan avec deux amis, un est malheureusement décédé. Resté caché dans un cagibi, pour sortir il a du enjamber les cadavres... Des faits racontés dans son ouvrage "Journal d'un rescapé du Bataclan" aux éditions Libertalia. Un récit souvenir brut de ce que l'auteur a vu et entendu ce soir-là, mais aussi une réflexion que le narrateur se fait d'un point de vue historique.
"Lorsque j'écris ce journal, j'ai besoin d'évacuer les choses. J'y décris ce que j'y ai vécu sans me rendre compte que je suis dans une démarche d'historien. J'ai mis trois ans pour l'écrire, le temps de me reconstruire, de faire des rencontres et petit à petit j'interviens moins dans le livre, je réagis de façon moins épidermique, la colère s'estompe et j'arrive à prendre du recul."
Présenté par : François Busnel