Marie-Hélène Lafon : le père, le fils et l'arrière-pays
La grande librairie- Arts & spectacles
- 5 min 9 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Marie-Hélène Lafon se fait la porte-parole d’une histoire touchante. "Ce n’est pas survenu dans ma propre famille (…) mais dans une famille qui m’est familière depuis 40 ans, qui m’est proche. Et elle m’a été confiée. On m’a dit : "Tu la raconteras."
Elle s’exécute dans "Histoire du fils" chez Buchet-Chastel.
André, 20 ans en 1940, est un héros de la résistance. Il a grandi avec un père inconnu et une mère “intermittente“. Il part à la quête de l’histoire de ce père qui l’a légalement reconnu tout en étant physiquement absent.
“Entre les deux, il y a un monde. Il y a le pays d’en haut et le pays d’en bas. Et le pays d’en bas toise le pays d’en haut,” explique l’auteur. Plus qu’un retour à la terre à Chanterelle dans le Cantal pour connaître ses racines paternelles, ce roman est un véritable schéma d’ascension sociale qui se déroule sur 100 ans.
“On avait des grands-parents paysans, on a un père qui s’embourgeoise un petit peu car il devient propriétaire d’un hôtel-restaurant et est maire de son village. La troisième génération doit faire son droit et faire sa médecine. (…) Il doit porter les couleurs d’un monde et d’une lignée dont il est issu,” raconte l’auteure.
Présenté par : François Busnel