Mathias Énard : journal d'un thésard à la campagne
La grande librairie- Arts & spectacles
- 4 min 31 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Mathias Énard, qui a remporté le prix Goncourt en 2015 pour son roman "Boussole", revient avec un nouvel ouvrage "Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs" chez Actes Sud.
Que signifie : "vivre à la campagne aujourd’hui ?" C’est pour répondre à cette question, qui est le sujet de sa thèse, qu’un jeune ethnographe parisien s’installe pour un an à Pierre Saint-Christophe, dans les Deux-Sèvres, près de Niort.
Évidemment, rien ne se passera comme prévu, a un tel point que la vie du personnage principal sera parfaitement déréglée par les habitants du village.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le personnage clé de ce roman est le maire de ce village de 649 habitants. En dehors de son statut, il est aussi le croque-mort de l’un des piliers de la confrérie des fossoyeurs, confrérie bel et bien réelle. L’histoire dit que pour se consoler de leur triste profession, les fossoyeurs organisent un banquet annuel.
Roman drôle, décalé et rempli d’anecdotes, les lecteurs peuvent suivre, à travers les notes du personnage principal sa transformation de parfait citadin, en personne rurale.
Présenté par : François Busnel