Loulou Robert : effacer la zone grise
La grande librairie- Arts & spectacles
- 6 min 53 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- La grande librairie La grande librairie Philippe Descola, Abel Quentin, Flore Vasseur, Erik Orsenna, Corinne Royer diffusé le 13/11 | 1 h 31 min
- La grande librairie La grande librairie Élection américaine - La parole aux écrivains diffusé le 06/11 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Pascal Chabot, Agnès Jaoui, Marianne Chaillan, Étienne Kern, Valérie Perrin diffusé le 30/10 | 1 h 33 min
- La grande librairie La grande librairie Edgar Morin, Luz, Olivier Norek, Jérôme Garcin, Emmanuelle Hutin diffusé le 23/10 | 1 h 33 min
Des livres pour briser le silence, des livres pour mettre un mot ou des mots sur ce qu'on appelle agression sexuelle et qui s'appelle en réalité un viol.
Des livres pour pour pulvériser l'hypocrisie, pour pulvériser le mécanisme de la honte, celui de la culpabilité, de l'oubli. Des livres non pas pour se venger ou balancer mais parce que la littérature peut faire plus et mieux, peut-être fissurer la culture du viol.
Il y a des femmes qui n'ont pas dit non mais qui n'ont pas dit oui, elles sont sur ce plateau à côté de leur héroïnes de papier, des livres qui peuvent changer bien des choses.
Loulou Robert 27 ans, publie son quatrième roman "Zone grise", chez Flammarion.
Dans cet ouvrage, la jeune auteure évoque sa "relation" non désirée avec un photographe de mode alors qu'elle était une jeune mannequin de 18 ans.
"Pendant des années je me suis dit que j'avais eu une histoire, je n'en parlais pas, il y avait un malaise. (...) J'étais honteuse, je culpabilisais de n'avoir rien dit, d'avoir menti."
Présenté par : François Busnel