La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Mon signe, c'est tout moi !
L'œil et la main- 25 min 55 s
- indisponible
- tous publics
« La Rousse », « la Fossette » « Sourire éclatant » « Grand Nez », « La bavarde » etc... Un nom-signé, qu'il soit affectueux, anecdotique ou même parfois vulgaire, pointe une des habitudes les plus marquées, une des touches les plus originales ou le trait de caractère le plus saillant de la personne qu'il désigne. Philippe Guyon s'interroge : quels sont les critères d'attribution d'un nom-signé ?Peut-on en changer si on ne l'aime pas ? Le nom signé prend-il le pas sur le nom civil quand on est sourd ? Un voyage ludique dans la culture sourde pour en découvrir une de ses singularités les plus fascinantes.
En savoir plusDu même programme
- L'oeil et la main plus que 2j L'oeil et la main Agriculteurs sourds, seuls au monde ? diffusé le 28/02 | 26 min
- L'œil et la main L'œil et la main Princeteau, Lautrec et moi diffusé le 14/03 | 26 min
- L'œil et la main L'œil et la main Wirginia, entre terre et ciel diffusé le 27/03 | 26 min
- L'œil et la main L'œil et la main Semyosis, un exemple à suivre diffusé le 28/03 | 26 min
« La Rousse », « la Fossette » « Sourire éclatant » « Grand Nez », « La bavarde » etc... Un nom-signé, qu'il soit affectueux, anecdotique ou même parfois vulgaire, pointe une des habitudes les plus marquées, une des touches les plus originales ou le trait de caractère le plus saillant de la personne qu'il désigne.
Philippe Guyon s'interroge : quels sont les critères d'attribution d'un nom-signé ?
Peut-on en changer si on ne l'aime pas ? Le nom signé prend-il le pas sur le nom civil quand on est sourd ? Un voyage ludique dans la culture sourde pour en découvrir une de ses singularités les plus fascinantes.