Armand de Rendinger - JO 2024 : Le parcours de la flamme
L'invité de C dans l'air- 10 min 26 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Armand de Rendinger est consultant international sport et olympisme, auteur Le pari olympique de 2024 - Chance ou malédiction ? 24 défis à relever, publié aux éditions Vigot.
Ce vendredi 23 juin est dévoilé le parcours de la flamme olympique. De son arrivée à Marseille jusqu’à l’ouverture des jeux de Paris, le flambeau venu d’Olympie fera un périple de près de 12 000 kilomètres à travers la métropole et les outre-mers. Un si long trajet nécessitera malgré tout un dispositif de sécurité exceptionnel face aux menaces diverses pouvant perturber son déplacement (attentats terroristes, activistes environnementaux, etc…).
Pourtant, l’organisation de Paris 2024 n’est pas encore achevée et fait l’objet d’incertitudes en matière de lutte anti-corruption et de financement.
Les récentes perquisitions faites aux sièges du Comité d’organisation olympique (Cojo) et du cabinet de conseil Keneo relancent les questions d’éthique liée à l'organisation de Paris 2024. Soupçonnés de prise illégale d’intérêt et de favoritisme, ces organismes font l’objet d’enquêtes préliminaires ouvertes en 2017 et 2022 liées à de probables “conflits d’intérêts non maitrisés”.
Bien que la ville de Paris se considère comme “prête”, comme l'a affirmé Anne Hidalgo le 7 juin dernier, le financement de la 33ème édition des Jeux Olympiques demeure à ce jour en attente. Selon la Cour des Comptes, les 337 millions d’euros restant pour sécuriser le budget de Paris 2024 sont nécessaires pour conclure un budget total estimé à près de 4,4 milliards d’euros.
Armand de Rendinger reviendra sur les enjeux du parcours de la flamme révélé aujourd’hui, ainsi que les derniers préparatifs sur les jeux Paris 2024.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé