Justine Atlan - Harcèlement scolaire : les réseaux sociaux en cause ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 14 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 10h C dans l'air l'invité Éléonore Quarré - "Black Friday" : des bonnes affaires ? diffusé le 22/11 | 9 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Lieutenant-colonel David Annotel - 8cm de neige… Et la pagaille sur nos routes ! diffusé le 23/11 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Isabelle Fouillot - Féminicides : l'appel de la mère d'Alexia Daval diffusé le 25/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Marion van Renterghem - Angela Merkel : des mémoires... sans regrets ! diffusé le 26/11 | 11 min
Justine Atlan (Directrice de l’association e-Enfance)
Lindsay avait 13 ans et était scolarisée au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais. Elle s'est suicidée dans la soirée du 12 mai à son domicile. Elle était harcelée depuis de nombreux mois et sa mère avait alerté l'Education nationale.
Quand les notes de Lindsay ont commencé à chuter, sa mère a réagi, entre rendez-vous chez le psychologue et signalements aux services académiques. "J'ai même écrit au président de la République !", admettra la grand-mère de l'adolescente, qui avait trouvé en février une lettre d'adieu de Lindsay sous son lit.
Selon le rectorat, une "première situation de harcèlement" avait été signalée, "traitée par l'établissement". Cette alerte avait d’ailleurs débouché sur "une commission harcèlement et les sanctions adéquates avaient été prononcées".
Une information judiciaire a été ouverte le 20 mai. Quatre mineurs ont été mis en examen pour "harcèlement scolaire ayant conduit au suicide" et une personne majeure a été mise en examen pour "menaces de mort".
Le ministre de l’Education pap Ndiaye a réagi sur ce drame estimant que "le harcèlement à l'école est un fléau que nous devons combattre collectivement : pour le bien-être de nos élèves, pour leur sécurité, pour le vivre-ensemble."
Alors que près d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement scolaire chaque année, soit 2 à 3 élèves par classe, le ministre de l’Éducation a annoncé quelques mesures sur le sujet à la mi-avril. Un dispositif de prévention, le programme pHARe, expérimenté depuis 2019 dans les écoles élémentaires et les collèges de six académies va être “généralisé en direction des lycées à la rentrée prochaine”. Ce programme consiste à former les adultes, à avoir des élèves ambassadeurs, à créer des procédures pour faire cesser les situations de harcèlement.
Le ministre a d’ailleurs annoncé vouloir rendre possible l’exclusion d’élèves harceleurs, avec l’accord des maires et “indépendamment de l’avis des parents”.
Justine Atlan, directrice de l’association e-Enfance, reviendra sur les responsabilités ayant conduit au suicide de la collégienne Lindsay et sur les défis pour stopper le fléau du harcèlement scolaire, largement accentué avec le cyberharcèlement.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé