Marie-Christine Tabet - Sexe et politique : la revanche des femmes ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 38 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Marie-Christine Tabet (directrice adjointe des rédactions du Parisien, co-auteure de “Sexus diabolicus : la revanche des femmes ?”)
15 ans après “Sexus politicus” qui décrivait les rapports du sexe et de la politique qui était à l’époque très tabou, Marie-Christine Tabet et Olivier Dubois publient “Sexus diabolicus : la revanche des femmes ?” aux éditions Albin Michel.
Entre la publication de ces deux livres, plusieurs affaires sont sorties : l’affaire Baupin, l’affaire DSK et surtout la révolution #MeToo, une révolte de féministes de fond qui a touché tous les milieux et le monde politique qui a mis du temps à être ébranlé.
Dans le livre, les auteurs présentent une nouvelle catégorie : “Ceux qui seront jamais jugés, ni sanctionnés, mais leur culpabilité reste en suspens, en pointillé. Ni blanchi ni poursuivi”. Ceux qui sont finalement condamnés au soupçon.
Depuis juin 2022, l'éphémère ministre des Solidarités Damien Abad est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour "tentative de viol", après une plainte sur des faits qui remonteraient au début des années 2010. Son immunité parlementaire a été levée hier par une décision à l’unanimité du bureau de l’Assemblée nationale, ce qui ouvre la voie à une possible garde à vue du député et ancien ministre. Le 17 mai dernier, il s'est d’ailleurs dit "favorable" à la levée de cette immunité parlementaire. "J'ai toujours dit que je me tenais à la disposition de la justice afin de pouvoir répondre aux questions des enquêteurs et me défendre face aux calomnies ignobles dont je suis la cible. Je me défendrai sans relâche afin de prouver mon innocence et laver mon honneur".
Aujourd’hui les procès se font aussi sur les réseaux sociaux via cette nouvelle arme : le hashtag, qui selon Marie-Christine Tabet, directrice adjointe des rédactions du Parisien, est “une arme de destruction massive”. Elle reviendra sur son nouveau livre “Sexus diabolicus : la revanche des femmes ?”, publié aux éditions Albin Michel, et sur l’omerta qu’il y a à parler de violences sexuelles quand on appartient au monde politique.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé