Pierre Rabadan - Jeux Olympiques "populaires", vraiment ?
L'invité de C dans l'air- 11 min 2 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Pierre Rabadan (Adjoint aux sports de la Ville de Paris)
Dans moins de 500 jours, auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Demain, le gouvernement présentera les conditions d’accueil et de sécurité pour la parade nautique sur la Seine du 26 juillet 2024, avec du public sur les quais bas (100 000 places payantes) et sur les quais hauts (environ 400 000 accès gratuits).
En juillet 2020, Emmanuel Macron promettait dans l'Équipe une “billetterie populaire”, principalement destinée aux jeunes pour les Jeux olympiques 2024. Pourtant, les organisateurs de Paris 2024 font face à la colère des sportifs, des fans et de tous ceux qui ont été tirés au sort et qui ont découvert le montant des billets pour les JO allant jusqu’à 2700 euros.
De nombreuses mises en garde sur la sécurité ont été faites ces dernières semaines. Pour Bertrand Cavallier, superviseur du sommet du G8 à Évian (Haute-Savoie) en 2003, “une cérémonie sur la Seine est à peu près la pire configuration imaginable”. Selon lui, la configuration des lieux, l’affluence, “l’existence d’une coupure humide” exigent “une construction au millimètre”, avec un zonage précis des spectateurs le long des quais et “une présence extrêmement densifiée des forces de l’ordre, avec une capacité d’intervention immédiate en cas de transgression ou de problème”.
De son côté, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a fait savoir que la capacité des transports serait “insuffisante” avec une jauge à 600 000 personnes, alors que cette journée de cérémonie d’ouverture se traduira par “la fermeture de quasiment tous les ponts ». Ile-de-France Mobilités a estimé pouvoir gérer jusqu’à 500 000 personnes au total.
Après avoir vendu 3,25 millions de billets lors de la première phase, les organisateurs en proposent 1,5 million pour cette deuxième phase qui s’est ouverte le 11 mai. Une troisième phase de vente sera mise en place d’ici à la fin de 2023 et jusqu’en 2024. Elle se déroulera “au fil de l’eau, selon le principe du ‘premier arrivé premier servi’”, d'après le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques.
Pierre Rabadan est l'adjoint aux sports de la Ville de Paris. Il reviendra sur la présentation de demain du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au sujet des conditions d’accueil et de sécurité pour la parade nautique sur la Seine du 26 juillet 2024. Il fera le point sur les 500 jours qu’il reste avant le top départ de ces Jeux olympiques 2024.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé