Camille Étienne - Transition écologique : Qui va payer ?
L'invité de C dans l'air- 11 min 2 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Camille Étienne (Militante écologiste, auteure de “Pour un soulèvement écologique - dépasser notre impuissance collective”)
Camille Étienne publie “Pour un soulèvement écologique - dépasser notre impuissance collective” aux éditions du Seuil. Un livre dans lequel elle raconte son éveil à l'écologie en Savoie, et non pas le “déclic” mais l’évidence du combat pour l’écologie qu’elle mène avec une certitude : la possibilité de sortir de l’inertie par le combat collectif, le soulèvement nécessaire avec des responsables du temps perdu, les politiques et les riches.
Hier, devant le Conseil national de la transition écologique (CNTE), un organe consultatif rassemblant sur ces sujets les acteurs de la société civile (ONG, syndicats, patronat, collectivités, élus), Élisabeth Borne a annoncé un "plan d'action" pour doubler le rythme de baisse de nos gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de diminution de 50% des émissions d’ici à 2030. Le plan prévoit par exemple de passer de 1 % de voitures électriques dans le parc automobile français à 15 % en 2030.
Élisabeth Borne a annoncé qu’au total, "la moitié de l'effort de réduction des gaz à effet de serre sera accompli par les entreprises, notamment les grandes entreprises, un quart par l'État et les collectivités, et le dernier quart par les ménages".
À quelques heures d'intervalles, le rapport de France Stratégie est rendu public. Selon ce document, la décarbonation va appeler à un supplément d'investissement de 66 milliards d'euros par an en 2030. Le rapport envisage de taxer le patrimoine des plus aisés. Jean Pisani-Ferry, professeur à Sciences Po et membre des think tanks Bruegel et Peterson Institute, l’affirme : pour atteindre nos objectifs pour 2030 de réduction de 55% des émissions par rapport à 1990 et viser la neutralité en 2050, “il va nous falloir faire en 10 ans ce que nous avons eu de la peine à faire en 30 ans"
À partir de ce mardi, Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique, lance une consultation sur l’hypothèse d’un réchauffement climatique de 4 °C en France d’ici à la fin du siècle et sur ses conséquences pour la population. Camille Étienne, militante écologiste, auteure de “Pour un soulèvement écologique - dépasser notre impuissance collective” aux éditions du Seuil, reviendra sur cette consultation et sur le “plan d'action” présenté hier par Élisabeth Borne.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé