Michel Tedoldi - Quand la France recrutait des scientifiques nazis
L'invité de C dans l'air- 11 min 23 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Michel Tedoldi (Réalisateur de documentaires)
Michel Tedoldi est un réalisateur d’enquêtes sur des faits de société pour France télévisions et Arte. Il a également collaboré à Charlie Hebdo.
Il publie “Un pacte avec le diable”, aux éditions Albin Michel, dans lequel il dévoile une face cachée de notre histoire contemporaine : le recrutement de scientifiques nazis par la France après la seconde guerre mondiale.
Michel Tedoldi tombe sur cette histoire par hasard. Il voulait faire un documentaire sur le lobbying de l’amiante avec un groupe du Comité permanent amiante. A sa tête : un certain Marcel Valtat. En cherchant dans sa biographie sur Wikipédia, Michel Tedoldi lit que Marcel Valtat aurait été envoyé en Allemagne en 1944 par ministère de l’Air pour retrouver des scientifiques allemands. “J’ai pensé que les Américains et Russes l’avaient fait mais que les Français avaient été au-dessus de ça : c’est là que ça a débuté”.
Ce livre lui aura valu 7 ans d’investigation, et un travail minutieux, précis, pour accumuler des éléments, des photos, des notes, des témoignages, des travaux d’historiens pour reconstituer une histoire, alors qu’il y avait très peu de documentation.
La collaboration et l’antisémitisme de Vichy ont disparu à coup de baguette magique de l’histoire officielle, dont le roman national a le secret, l’opération de recrutement massif, dès 1944, de scientifiques nazis par le pouvoir gaulliste a elle aussi, été gommée de l’histoire officielle.
Au terme d’une enquête qui va le mener jusqu’aux lieux où ont vécu et travaillé ces Allemands, mais aussi dans le dédale des archives de la République, au travers d’entretiens avec les rares témoins encore en vie, d’échanges avec des historiens et de la consultation d’archives audiovisuelles, Michel Tedoldi met au jour un pan méconnu et sidérant de notre histoire contemporaine.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé