![](/_next/static/media/fallback-banner-16_9.85e939c2.webp)
![](https://medias.france.tv/asFFJoYvNwQNNHANdRsG28-dihg/970x0/filters:quality(85):format(webp)/1/k/k/phpy4bkk1.png)
L'invité de C dans l'air
Jean-Emmanuel Bibault - Cancer : un pas de géant grâce aux ordinateurs
10 min 15 s
Français
Jean-Emmanuel Bibault (Professeur en oncologie et radiothérapie à l'Université de Paris-Cité, auteur de “2041 : L'odyssée de la médecine” aux éditions des Équateurs)
Jean-Emmanuel Bibault est professeur en oncologie et radiothérapie à l'Université de Paris-Cité. Il travaille à l'hôpital Pompidou à Paris et publie “2041 : L'odyssée de la médecine” aux éditions des Équateurs. Le Parisien, raconte le cas de Wilfrid, 51 ans, habitant de Cherbourg… Dont on n’arrivait pas à localiser l’origine du cancer. C’est finalement une intelligence artificielle qui l’a localisé. “L’ordinateur a déduit à 90 % que mon cancer venait du rein. Il est très fort, car mes reins, déjà passés au crible, ne présentent aucune marque de cancer”. Pour Jean-Emmanuel Bibault, “nous sommes en passe d’inventer des machines qui nous soigneront mieux que nous sommes capables de nous soigner nous même”.
Chaque année en France, on recense 7 000 cancers diagnostiqués avec des métastases, mais dont le cancer à l’origine des métastases est inconnu. L’IA a comparé avec plus de 20 000 profils d’ARN, qui étaient entrés dans la machine. Cette découverte a permis de changer le traitement du patient, qui ne fonctionnait pas et est désormais efficace. Au-delà de ce cas précis, l'intelligence artificielle ouvre de nombreuses perspectives dans le monde de la médecine. Des dizaines de patients en ont déjà bénéficié.
Jean-Emmanuel Bibault, professeur en oncologie et radiothérapie et auteur de “2041 : L'odyssée de la médecine” aux éditions des Équateurs reviendra sur les bénéfices et les enjeux de l’intelligence artificielle dans la médecine.