Irène Tolleret - Eau, Sécheresse : l'alerte générale
L'invité de C dans l'air- 10 min 58 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Laurence Tubiana - Climat : l'ère Trump a commencé ! diffusé le 19/11 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Agnès Canayer - Violences, inceste : les enfants oubliés ? diffusé le 20/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Marylise Léon - La colère sociale... jusqu'où ? diffusé le 21/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Éléonore Quarré - "Black Friday" : des bonnes affaires ? diffusé le 22/11 | 9 min
Nous sommes au début du printemps et déjà certains territoires français sont en alerte sècheresse. Sur les 170 points noirs identifiés par l’exécutif, 48 se trouvent en Occitanie. Les fuites d'eau potable n'épargnent pas la région, alors même que plusieurs zones sont en vigilance, en alerte, voire en alerte renforcée avec des restrictions d'utilisation de l'eau pour faire face à la sécheresse.
Dans les Pyrénées-Orientales, département d'Occitanie où la sécheresse est la plus inquiétante, des limitations d'utilisation de l'eau pour des fins agricoles sont en place, mais aussi pour l'arrosage des jardins, des espaces verts ou encore des golfs. Dans 48 communes et collectivités d'Occitanie, la moitié de l'eau potable n'arrive pas à destination à cause de fuites sur le réseau, contre 1 litre sur 5 ailleurs.
Pour y remédier, fin mars, Emmanuel Macron a présenté son plan Eau pour améliorer la gestion de l'eau en France. L'objectif affiché est d'ici 2030 "de faire 10% d’économie d’eau dans tous les secteurs”, avec cinq grands axes de travail : accélérer la sobriété partout et dans la durée, lutter contre les fuites, investir dans la réutilisation d’eaux usées, accompagner la transformation de notre modèle agricole et mettre en place partout une tarification de l’eau.
Parmi les annonces faites sur le plan Eau de l’exécutif, chaque secteur devra présenter un plan en sobriété sur l'eau d'ici à l'été.
Pour atteindre ces objectifs, Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget des agences de l'eau, qui est de 2,2 milliards d'euros aujourd'hui, de "près de 500 millions d'euros par an". "C'est l'effort dont on a besoin pour déclencher au total environ 6 milliards de plus dans l'économie de l'eau chaque année", selon le chef de l’État.
Pour Irène Tolleret, viticultrice et députée européenne Renew, il est plus que temps de sonner l'alerte. Le sujet de l’eau va s’accélérer, notamment en région Occitanie et région sud, qui seront vivement touchées par de nombreuses conséquences du réchauffement climatique. Irène Tolleret nous expliquera comment ces pénuries se traduisent dans les territoires et comment les agriculteurs peuvent s'adapter.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé