Nicolas Arpagian - Fuite de documents : Le pentagone sous le choc
L'invité de C dans l'air- 10 min 42 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Nicolas Arpagian (Spécialiste de l'analyse de la cybermenace et directeur de la stratégie en cybersécurité de "Trend Micro Europe")
Jack Teixeira, 21 ans, est soupçonné d'être à l'origine d'un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis 10 ans aux États-Unis. Il a été interpellé jeudi par des agents du FBI et a été inculpé par une cour fédérale de Boston, vendredi, pour “conservation et transmission non autorisées d'informations relatives à la défense nationale”, et “retrait et conservation non autorisés de documents ou de matériels classifiés”.
Jack Teixeira était employé subalterne de la Garde nationale aérienne qui a indiqué qu’il s'était engagé en septembre 2019. Il travaillait en tant que spécialiste informatique et communications et avait atteint le rang d'aviateur de première classe, le troisième le plus bas de la hiérarchie. Il est soupçonné d'avoir publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaillait sur un groupe privé du réseau social Discord.
Selon le Washington Post, il se montrait critique envers l'État dont il dénonçait "l'abus de pouvoir" -, les forces de l'ordre et la communauté du renseignement.
Les documents fuités concernent la guerre en Ukraine ou encore des alliés des États-Unis. Les fuites en question prennent la forme de plusieurs photos qui ont été diffusées une première fois début mars sur le réseau social Discord par une source anonyme, selon le site d’investigation Bellingcat. Le média affirme qu’ils pourraient avoir été mis en ligne dès janvier.
Nicolas Arpagian, spécialiste de l'analyse de la cybermenace et directeur de la stratégie en cybersécurité de "Trend Micro Europe" reviendra sur les fuites de ces documents confidentiels, et sur les leçons que la France doit tirer.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé