Stéphane Simon - Enquête : Les derniers jours de Samuel Paty
L'invité de C dans l'air- 11 min 3 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Dans son dernier livre “Les derniers jours de Samuel Paty - Enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée”, publié aux éditions Plon, Stéphane Simon fait la reconstitution de ce qu’il s’est passé entre le cours du 5 octobre 2020 et l’assassinat, 11 jours après. Les derniers jours de Samuel Paty donnent à voir les périls, les failles des services administratifs, la faiblesse de l’institution scolaire face à des parents d’élèves qui font leur loi, la lâcheté de ses collègues, la manipulation de la vérité par des islamistes.
Tout au long de cette enquête qui raconte de façon horlogère les derniers jours de Samuel Paty, on découvre que les services de renseignement n’ont pas fait leur travail. À six jours du crime, la plateforme Pharos mentionne une nouvelle fois le compte de celui qui va passer a l’acte : @Tchetchene_270. Le dossier est alors signalé à l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT), rattachée à la DGSI. Mais rien ne se passe.
On découvre aussi à quel point que la proviseure du collège Audrey Fouillard s’est battue pour protéger son collège et surtout Samuel Paty, mais qui fait face à “l’impuissance du mille-feuille administratif, les services de renseignement sourds ou démissionnaires, les services de police incapables de protéger un homme en danger de mort imminente”.
Le ministre de l’Education nationale de l’époque, Jean-Michel Blanquer a voulu renforcer les valeurs républicaines, mais Stéphane Simon déplore que “les procédures mises en place font qu’il y a tellement de signalement qu'ils ne les traitent pas”. Jean-Michel Blanquer maintient qu’il n’avait pas entendu parler de l’affaire alors que même que des signalement ont été opérés.
En avril 2022, la famille de Samuel Paty dépose une plainte qui vise les services des ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, et pointe des dysfonctionnements. Du côté du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin “ne croit pas” qu’il y ait eu des failles. “Nous n’avions pas les moyens de connaître le passage à l’acte de ce terroriste, qui ne donnait aucun signe d’en vouloir à Samuel Paty” et ajoute que l’assassin de ce dernier, Abdoullakh Anzorov, “n’était connu par aucun service de renseignement» et qu’il s’était «autoradicalisé en quelques jours”.
Le parquet national anti terroriste demande le jugement de 14 personnes dans l'affaire Samuel Paty. Stéphane Simon, auteur de “Les derniers jours de Samuel Paty - Enquête sur une tragédie qui aurait dû être évitée”, aux éditions Plon, reviendra sur cette enquête qui revient heure par heure sur les derniers jours de Samuel Paty.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé