Bruno Patino - Dans le piège des écrans...
L'invité de C dans l'air- 10 min 41 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Bruno Patino (Président d'Arte France, auteur de “Tempête dans le bocal - comment naviguer serein à l'ère de l’ultra connexion“, chez Grasset)
Bruno Patino est président d’Arte France, directeur de l’école de journalisme de Sciences Po, spécialiste des médias et du numérique Après le succès de la “Civilisation du poisson rouge“ qui racontait comment nous avions perdu la maîtrise de notre temps avec les écrans, il vient avec “Tempête dans le bocal - comment naviguer serein à l'ère de l’ultra connexion“, toujours publié chez Grasset.
L’Affaire Palmade inonde les médias. 20.000 articles ou chroniques y ont été consacrés ces dix derniers jours, selon les données obtenues grâce à l'agrégateur Tagaday. Environ 2.000 articles quotidiens à ce sujet, c'est autant de bruit que la couverture médiatique quotidienne de Vladimir Poutine au 1er semestre 2022, ou sur un autre registre, deux fois plus que celle de Kylian Mbappé durant la Coupe du monde.
Son livre commence avec le confinement, et ce constat : la pandémie a marqué le triomphe des écrans. Des chiffres donnent le vertige : près de 60 % d’écrans en plus chez les 6-10 ans et +40 % chez les adultes, d'après l’Onaps, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité.
Dans son livre, il explique ce paradoxe : ce sont les écrans qui, au lieu de nous enfermer, nous ont permis de sortir, de continuer à vivre. Bruno Patino affirme qu’un “virus nous a plongés dans l’époque de l’écran total”. En juillet 2021, d’après une étude menée par BVA pour la fondation April, 74 % des Français se considèrent “dépendants” de leurs outils connectés, dont 23 % “totalement dépendants”.
Pour Bruno Patino, “les réseaux sociaux sont devenus le cinquième pouvoir, le premier-né de l’ère des données. Ils ne connaissent, pour le moment, ni frontières ni contre-pouvoir”. Il reviendra sur l’importance d’une consommation maîtrisée de nos réseaux sociaux à l’ère de l’ultra connexion.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé