Gérald Bronner - Ascension sociale : qui y croit encore ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 48 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Gérald Bronner (Sociologue, professeur de sociologie. Auteur de “Les origines : pourquoi devient-on qui l’on est ?” aux éditions Autrement)
Gérald Bronner est sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot - Paris VII. Il publie “Les origines : pourquoi devient-on qui l’on est ?” aux éditions Autrement.
Son livre commence avec cette phrase : “Longtemps, je n’ai pas su de quel milieu je venais”. Gérald Bronner mêle sociologie et parcours personnel et interroge les récits que nous construisons tous pour répondre à la question de nos origines. Dans son livre, il s'interroge particulièrement sur ceux qu’on appelle les “transclasses”, ces personnes qui passent d'une classe sociale à une autre, dont il fait lui-même partie. Il déplore qu’aujourd’hui le récit dominant des transclasses qui se sont élevées socialement est d’entretenir ce qu’il appelle une forme de dolorisme : l’exhibition de la souffrance, de la honte. Selon lui, “quand on lit ces romans, on a l'impression d'un monde infiniment triste. Or dans les catégories populaires il y a aussi de la joie, des rires. Ou est la joie dans leur récit ?”.
Dans son livre, le sociologue revient également sur la notion de méritocratie qui selon lui est une fiction qui ne tient pas ses promesses. “La méritocratie, c'est dire que chacun va être récompensé dans une société en fonction de son mérite. Or il y a des gens qui réussissent sans avoir beaucoup de mérite parce que ce sont des héritiers. Et il y en a d'autres qui ont du mérite mais qui ne réussissent pas”.
Concernant les inégalités scolaires, la France est un des pays de l’OCDE les plus reproducteurs de l’inégalité sociale. Les prestigieuses grandes écoles recrutent prioritairement les enfants des classes aisées (qui représentent 64 % des effectifs) plutôt que ceux des classes modestes (qui ne constituent que 9 % des étudiants). Pour le sociologue, il faut “réhabiliter la notion de mérite, mais pas dans le sens qu'elle a aujourd'hui - c'est-à-dire qui est seulement centrée sur le diplôme - mais voir que les talents et les virtuosités existent dans un pays de près de 70 millions d'habitants”.
Alors que les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans les sociétés. Gérald Bronner dénonce que “grâce à internet, la richesse devient de plus en plus visible” et que “les murs des différences sociales sont devenus transparents”.
Né dans une famille modeste, devenu professeur à la Sorbonne, le sociologue Gérald Bronner reviendra sur la notion de transclasse, son parcours et les inégalités sociales.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé