Fanny Guinochet - Manifestations : les leçons de la journée
L'invité de C dans l'air- 10 min 28 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Isabelle Fouillot - Féminicides : l'appel de la mère d'Alexia Daval diffusé le 25/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Marion van Renterghem - Angela Merkel : des mémoires... sans regrets ! diffusé le 26/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Christophe Tison - L'alcoolisme : une maladie française ? diffusé le 27/11 | 11 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Caroline Pigozzi - Le pape boude Notre-Dame diffusé le 28/11 | 11 min
Fanny Guinochet (Editorialiste à Franceinfo et à La Tribune, spécialiste des questions économiques et sociales)
Au lendemain de la présentation du texte sur la réforme des retraites à l'Assemblée, une nouvelle journée de mobilisation est prévue ce mardi 7 février à l'appel des syndicats. Il s'agit de la 3e journée de grève contre la réforme des retraites après les 19 et 31 janvier.
Les deux précédentes journées de grève et de manifestations ont réuni chaque fois plus d'un million de manifestants selon la police, et plus de deux millions selon les organisateurs.
Alors que “le gouvernement commence déjà à fustiger les grèves et les blocages, pointant le chassé-croisé des vacanciers de février en espérant retourner l’opinion publique”, selon la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, les syndicats de la SNCF ont annoncé qu’ils ne feraient pas grève ce samedi et ont donc pris la décision d’appeler seulement à manifester pour ne pas rendre le mouvement impopulaire, alors qu’une grande partie de la France sera en vacances.
Dans le camp adversaire, le gouvernement cherche toujours à s’allier avec Les Républicains. Alors que Aurélien Pradié, député LR du Lot a affirmé ce dimanche 5 février qu’il votera “contre” le texte si son amendement sur les carrières longues pour ceux qui ont travaillé avant 21 ans n’est pas repris “à la virgule près”, la Première ministre Elisabeth Borne a donc annoncé dans le JDD qu'elle accepte de “bouger en étendant le dispositif de carrières longues pour ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans”.
À quelques heures de cette journée de mobilisation, le leader de la CGT Philippe Martinez était sur RTL ce matin. Il a dénoncé le manque d'écoute de l'exécutif et des députés de la majorité. Selon lui, "on a affaire à un président de la République, qui par ego surdimensionné, veut montrer que, lui, est capable de faire passer une réforme quel que soit l'avis de l'opinion publique".
Fanny Guinochet, éditorialiste à Franceinfo et à La Tribune, spécialiste des questions économiques et sociales, reviendra sur cette troisième journée de mobilisation.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé