Lionel Maugain - Services publics : y’a quelqu’un au bout du fil ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 17 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Lionel Maugain (Journaliste pour 60 millions de consommateurs, co-auteur de l'enquête “Services publics : y'a quelqu'un au bout du fil ?”)
Six ans après une première enquête, 60 Millions de consommateurs et la Défenseure des droits ont voulu mesurer les éventuels progrès réalisés par les administrations à l’égard de celles et ceux qui ne peuvent pas utiliser le Web. Car 15 % des Français n’ont pas accès à Internet, et 28 % ne sont pas en mesure d’effectuer une démarche administrative en ligne. Certains français renoncent donc à leurs droits.
60 millions de consommateurs a fait appeler par des auditeurs professionnels quatre grands services publics : Pôle emploi, les caisses d’allocations familiales (CAF), l’Assurance maladie et l’Assurance retraite.
Trois profils d’usagers ayant nécessairement besoin d’un contact téléphonique pour accéder aux renseignements et à leurs droits ont été utilisés. D’abord, une personne qui n’a pas d’accès à Internet, puis une personne éprouvant des difficultés à maîtriser la langue française, et enfin une personne d’âge mûr (au moins 65 ans pour l’Assurance maladie, la CAF et Pôle emploi ; 55 ans pour l’Assurance retraite). Un quatrième profil, "lambda", a également appelé afin de mesurer les éventuelles différences de traitement avec les autres.
Leur objectif était de vérifier s’il est facile de contacter ces grands organismes et d’obtenir les renseignements et les formalités pour bénéficier d’un droit spécifique, au même titre que les autres usagers. Seulement, les appels n'aboutissent que très rarement. Pour l’assurance maladie, 72 % des appels n'ont pu aboutir ou encore 54 % pour la CAF. Pôle emploi s’en sort mieux : sur les 410 appels réalisés, 84 % ont abouti et 70 % ont permis d’obtenir des agents les réponses que nous attendions.
Sept millions de Français n'ont toujours pas réclamé leur chèque de 100 € d’indemnité carburant. Ces difficultés de joindre les services publics contraignent donc certains français à renoncer à leur droit. Lionel Maugain reviendra sur l’enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, en collaboration avec la défenseure des droits Claire Hédon sur les difficultés à joindre les services publics.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé