Martin Boudot - Interpol : la traque des "Plantes killers"
L'invité de C dans l'air- 10 min 35 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Martin Boudot (Journaliste d'investigation, réalisateur de la série documentaire "Planet Killers", diffusée ce soir sur France 5)
Martin Boudot est journaliste d’investigation. Il lance une série documentaire consacrée aux criminels environnementaux : "Planet Killers". Pour la première fois, Martin Boudot et son équipe ont eu accès aux services d’Interpol qui traquent des criminels, des mafieux dans le monde entier qui pillent les forêts, les océans, et qui tentent de détourner les mécanismes fiscaux…
Deux documentaires de cette série sont diffusés ce soir sur France 5 : “Le roi de l’ivoire” et “Le prince du carbone”, qui revient sur l’affaire du casse du siècle. Cyril Astruc, surnommé "le prince du carbone", est recherché par Interpol et les autorités françaises depuis près de 10 ans. Il est l’un des cerveaux de cette fraude aux quotas carbone avec 5 milliards d’euros détournés des caisses des États européens. Ces 5 milliards d’euros détournés devaient financer la lutte contre le réchauffement climatique. Condamné en Suisse, en France ou encore en Belgique, Cyril Astruc a toujours réussi à passer entre les mailles du filet.
Aujourd’hui, les crimes environnementaux représentent la quatrième source de revenus pour les trafiquants et rapportent 250 milliards de dollars par an aux criminels, selon le documentaire.
En 2021, les services de police et de gendarmerie nationales ont enregistré 31 400 délits ou contraventions à l’environnement, un nombre en augmentation de 7 % par rapport à 2016.
Martin Boudot reviendra sur sa série documentaire “Planet Killers” qui raconte la traque par les autorités de quatre criminels environnementaux, recherchés par Interpol, et sur les nouveaux visages de la criminalité environnementale.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé