Bertrand Guidet - Covid : se faire vacciner avant Noël ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 29 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 3h C dans l'air l'invité Geneviève Darrieussecq - Mayotte : pénuries et risque d'épidémies diffusé le 19/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
Bertrand Guidet (Chef du service de médecine intensive réanimation
à l'hôpital Saint-Antoine, et Président de la commission médicale)
La circulation du Covid-19 continue de progresser au niveau national. Les indicateurs virologiques (calculés à partir des tests antigéniques seuls et de l’ensemble des tests) étaient en augmentation, tout comme ceux de recours aux soins. Les indicateurs hospitaliers étaient également en hausse. Hier 8 décembre, Santé Publique France a recensé 71 597 nouveaux cas.
Pour affronter ce début de 9ème vague, le ministre de la santé et de la prévention, François Braun, a confirmé ce vendredi 9 décembre au micro de BFM-TV que “tout le monde peut se faire vacciner contre la grippe et le Covid”. “La vaccination n’est pas réservée aux personnes à risque”, a-t-il précisé, ajoutant que ces derniers avaient été prioritaires, mais que désormais chacun pouvait effectuer un rappel.
La Haute Autorité de santé a d’ailleurs rendu ce jeudi un avis favorable à l’utilisation en rappel de deux nouveaux vaccins chez les adultes, dont le VidPrevtyn, produit par Sanofi, en France.
Concernant le port du masque, la Présidente de Covars Brigitte Autran estime que son retour obligatoire est une décision politique mais qu’il “faut aller vers un port du masque le plus possible dans les lieux clos, là où il y a une promiscuité importante”.
De son côté, Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de la Commission médicale d'établissement des CHU était sur Franceinfo ce jeudi, estimant que "dans les transports en commun, il faudrait que les gens portent le masque", car c'est "là où on est nombreux, dans les espaces confinés, que le Covid-19 se transmet le plus".
Aujourd’hui, à la demande d’Élisabeth Borne, le ministre François Braun tiendra une conférence de presse au ministère pour rappeler l’importance des gestes barrière à la veille des vacances de Noël.
Bertrand Guidet reviendra sur l’importance de la vaccination à l’aube d’une 9ème vague et rappellera l’importance des gestes barrières.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé