Daniel Cohn-Bendit - Crise énergétique : l'Europe à l'épreuve
L'invité de C dans l'air- 10 min 34 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 3h C dans l'air l'invité Geneviève Darrieussecq - Mayotte : pénuries et risque d'épidémies diffusé le 19/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 3j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
La France est en retard sur les énergies renouvelables. Le pays, qui s’est longtemps reposé sur la puissance de son parc nucléaire, a généré en 2021 le quart de son électricité avec des renouvelables, une part plus faible qu’ailleurs en Europe. Pour inverser cette tendance, un projet de loi arrive ce lundi à l’Assemblée.
Après s’être appuyée sur la droite pour faire adopter ses précédents textes, la majorité se tourne vers la gauche et les écologistes pour faire passer ce projet de loi. Lors de l’examen en commission, "nous avons repris des propositions des députés, en particulier de gauche et de LIOT (Liberté, Indépendants, Outre-mer et Territoires)", a fait valoir la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher dans le JDD.
À ce jour, le solaire et l’éolien ne représentent que 19,3% de la consommation finale brute d’énergie, déjà en dessous de l’objectif fixé en 2020 de 23%.
Dans le même temps, la France vit sous la menace de coupures d’électricité, alors qu’une partie importante de sa production électrique est amputée par l’arrêt de la moitié de ses réacteurs nucléaires.
Vendredi 2 décembre, Varsovie a donné son accord et permis aux Occidentaux de finaliser le mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe qu’ils souhaitaient mettre en place. En s’engageant à ne pas acheter de pétrole russe au-dessus de 60 dollars (57 euros) le baril, ils veulent limiter les revenus de Moscou et l’empêcher de financer sa guerre contre l’Ukraine.
Daniel Cohn-Bendit reviendra sur le retard de la France en matière d’énergies renouvelables et sur le plafonnement des prix du pétrole russe des Européens.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé