François Villeroy de Galhau - Inflation : le pire est à venir…
L'invité de C dans l'air- 10 min 31 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Alors que l'inflation en France avoisine les 6% sur un an, selon les chiffres de l'Insee, les Français ont pourtant l'impression qu'elle est bien plus importante. D'après une enquête de la Banque de France avec l'institut CSA, 96% des ménages assurent ressentir cette hausse des prix. En 2021, ils n'étaient que deux tiers à la constater.
Devenue le premier sujet de préoccupation des Français devant le changement climatique ou encore le chômage, l'inflation serait pour la moitié des Français à plus de 7%. Un constat fait "dans toutes les données d'enquête, quels que soient les périodes et les pays", insiste la Banque de France.
La hausse des prix à la consommation a été forte depuis fin 2021, pour atteindre 6,2% en France en octobre 2022 selon l’indice des prix à la consommation mesuré par l’Insee. Un tel niveau d’inflation n’avait pas été observé depuis les années 1980.
Ce niveau élevé d’inflation est un enjeu pour les Français dans leur quotidien. C’est aussi un enjeu prioritaire pour la Banque de France et la Banque centrale européenne, dont le mandat est d’assurer la stabilité des prix à moyen terme.
Invité de la matinale de Cnews ce lundi matin, Michel-Edouard Leclerc a estimé que "l'inflation est un impôt pour les Français" et que "toutes les augmentations sont au-dessus de deux chiffres". Pour le président des Centres E. Leclerc, "Si on n'attaque pas l'inflation à la source, là où les marges se font et là où la concurrence ne se fait pas, cela coûtera très cher pour les Français".
De son côté, le ministre de l’économie Bruno Le Maire était l’invité de franceinfo ce matin. Il a prédit que "Nous n’aurons pas d’inflation à deux chiffres en 2023". Pour lui, elle va être "d’un peu plus de 5% sur 2022 mais elle reste la plus faible d’Europe".
François Villeroy de Galhau reviendra sur les caractéristiques de cette inflation et les leviers de la Banque de France pour la maitriser.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé