Jérôme Fourquet - Français : la fin de la valeur travail ?
L'invité de C dans l'air- 10 min 31 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
Jérôme Fourquet (directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop.) vient de publier une Etude : "Grosse fatigue et épidémie de flemme
Une note de la Fondation Jean Jaurès et de l'IFOP avance que les Français sont atteints d'une "épidémie de flemme" et surtout que la valeur travail n'a plus du tout l'importance qu'elle avait en 1990.
C’est une note de la Fondation Jean Jaurès et de l’institut de sondage Ifop, sous la plume de Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier.
Son titre est tout ce qu’il y a de plus sérieux : "Grosse fatigue et épidémie de flemme, quand une partie des Français ont mis les pouces".
Quelle est la thèse ? On sait que la crise sanitaire a fatigué durablement les (ou des) Français : 45% d’entre nous ont moins envie de sortir de chez eu qu’auparavant.
On sait aussi que la période Covid a modifié nos façons de vivre, de consommer et qu’elle a valorisé les loisirs. Mais pour rester dans le cadre d’une chronique économique, elle apporte surtout des résultats stupéfiants sur la démotivation au travail ou (pour faire pédant) sur la perte de centralité du travail.
Il y a 30 ans, 60% des Français disaient que le travail était quelque chose de "très important" dans leur vie.
Aujourd’hui, ils ne sont plus que … 24% à le dire. Aucune autre valeur (la famille, les amis, la religion) n’a connu une évolution aussi forte dans un sens ou un autre. Aucune autre, sauf une : les loisirs, montés en flèche.
En 2008, 2 salariés sur 3 voulaient travailler plus pour gagner plus. Aujourd’hui, 2 sur 3 sont prêts à travailler moins pour avoir plus de temps libre.
Désengagement ou inversion des priorités… La note avance en vrac divers éléments : la perte de sens, l’omniprésence des process et des impératifs financiers des entreprises, les open spaces et le flex office.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé