Adélaïde de Clermont-Tonnerre - "The Crown" : la saison 5 fait trembler Buckingham
L'invité de C dans l'air- 10 min 33 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air l'invité plus que 1j C dans l'air l'invité Elsa Vidal - Poutine : démonstration de force en direct diffusé le 20/12 | 11 min
- C dans l'air l'invité plus que 2j C dans l'air l'invité Grégory Caret - Noël : la magie à petit prix ? diffusé le 21/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité plus que 4j C dans l'air l'invité Patrice Duhamel - Crise politique ou crise de régime ? diffusé le 23/12 | 10 min
- C dans l'air l'invité C dans l'air l'invité Thierry Marx - Budget 2025 : urgence en cuisine ? diffusé le 24/12 | 10 min
La très attendue saison 5 de "The Crown", série inspirée de l'histoire de la famille royale britannique, irrite déjà les Windsor avant même sa mise en ligne sur Netflix.
La presse anglaise raconte qu’ils sont en colère contre cette fiction, qui nuirait à leur image, et qui prendrait des libertés avec la réalité. La saison 5 de "The Crown" se concentrera sur les années 1990, une décennie qui fut particulièrement mouvementée pour Elizabeth II et son entourage.
Biographes de la famille royale et commentateurs critiquent d’ores et déjà vivement la nouvelle saison de "The Crown", qui sortira deux mois après le décès de la reine Elizabeth II. Les nouveaux épisodes sont accusés de comporter de multiples erreurs et de nuire à la réputation de Charles, alors prince de Galles mais désormais roi.
Selon la presse britannique, la nouvelle salves d’épisodes va dépeindre Charles complotant pour évincer la reine alors qu’il était prince de Galles. Elle dépeindrait, croit savoir la presse, des conversations dans lesquelles Charles fait pression sur John Major pour forcer l’abdication de sa mère.
L'entourage de l’ancien Premier ministre conservateur, au pouvoir de 1990 à 1997, a publié un communiqué pour affirmer que ce n’était que de "la fiction, pure et simple". "Il n’y a jamais eu de discussion entre Sir John et le Prince de Galles à propos d’une abdication de la reine Elizabeth II", précise le communiqué.
John Major n’a "en aucune manière" coopéré avec "The Crown". "Il n’a pas été approché pour vérifier factuellement le script" de la série, selon ce même communiqué. Si les scènes décrites par la presse sont diffusées, "elles ne devraient pas être vues autrement qu’une fiction dommageable et malveillante". Cela serait "un tonneau d’absurdités colporté pour avoir un maximum d’impact dramatique, complètement faux".
Adélaïde de Clermont Tonnerre reviendra sur cette saison 5 et comment cette dernière saison ébranle les britanniques...
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé